Communiqué de Mgr Yves LE SAUX

Dans le but de freiner la propagation du virus Covid-19 et donc de protéger ceux dont la santé est plus fragile parmi nous, tenant toujours compte des normes sanitaires communiquées le 29 février 2020 au sujet des précautions à appliquer pour chaque eucharistie célébrée, tenant compte des mesures prises concernant les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants,
tenant compte des nouvelles normes énoncées par le gouvernement français et relayées par la préfecture de la Sarthe ce 13 mars 2020,
Mgr Yves LE SAUX, évêque du Mans, demande que soient appliquées dès ce jour les mesures suivantes :

 Tous les rassemblements catholiques de plus de 100 personnes sont interdits dans le diocèse. Cela concerne également les messes et toutes les autres célébrations liturgiques. Pour les célébrations des funérailles, mariages et baptême, on veillera donc à inviter les plus proches afin de ne pas dépasser le seuil de 100 personnes.

 Afin de ne pas priver les fidèles de l’eucharistie dominicale dans les lieux où celle-ci rassemble habituellement plus de 100 personnes, nous recommandons, dans la mesure du possible, que soient célébrées plusieurs messes le dimanche dans la paroisse. Dans ce cadre, la paroisse doit mettre en place une équipe qui comptabilisera les personnes entrant dans l’église et qui saura faire preuve de bon sens à leur égard.

 Les activités destinées aux enfants et aux jeunes (catéchèse, aumôneries scolaire et étudiante, etc), comme c’est le cas dans le cadre de l’éducation nationale, doivent être suspendues jusqu’à nouvel ordre.

 Les pèlerinages d’adultes et de jeunes sont suspendus durant toute la période de précaution sanitaire. Il conviendra, dans un autre temps, d’envisager le maintien des pèlerinages d’été.
* * *
Par ailleurs, Mgr LE SAUX, en sa charge de pasteur du diocèse, suggère aux personnes de plus de 70 ans dont la santé est fragile de ne pas se rendre physiquement dans les rassemblements cultuels mais de participer à la prière de l’Eglise par le biais de la télévision (France 2 ou KTO) ou de la radio (RCF Sarthe – 101.2 FM). Là où cela est possible, durant la semaine, on pourra développer la communion aux malades à leur domicile.
* * *
Notre évêque nous invite à porter ces événements dans la prière et la sérénité. Il encourage tous les actes de charité qui naîtront au cours de ces événements :

le Seigneur est toujours présent dans le chaos de nos vies humaines et l’Esprit Saint sait inspirer en tout temps ce qui est bon pour l’homme.
Dieu créateur, Tout Puissant, Maître du temps et de l’histoire, Nous te supplions : écarte cette épidémie, Rends la santé aux malades, Accorde la paix aux personnes inquiètes. Seigneur Jésus Sauveur, Soutiens les médecins et les soignants, Accorde intelligence et sagesse, A tous ceux qui luttent contre la propagation de cette épidémie Esprit Saint, déverse en nous une charité plus grande, Apprends-nous à prendre soin les uns des autres, Aide-nous, ici encore, à discerner ta volonté. Nous te le demandons, Par l’intercession de Notre-Dame du Chêne, De Saint-Julien et de tous les saints de notre diocèse.
 Yves Le Saux
Evêque du Mans