Service Evangélique aux malades

«Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité» Mt 25, 35-36

Le Service évangélique des malades est constitué par une équipe de volontaires qui rendent visite aux malades et aux personnes âgées ou isolées chez elles, en maison de retraite et parfois à l’hôpital.. C’est une équipe de chrétiens soucieux de répondre à l’appel du Christ « J’étais malade et vous m’avez visité ». Ils sont envoyés par l’Église. – Ils portent éventuellement la communion dans une custode fournie par la paroisse. Le Service évangélique des malades fait aussi une préparation à la visite du prêtre pour les sacrements (pénitence, eucharistie et sacrement de l’onction). Le service évangélique diocésain organise un temps de formation destiné à toutes les personnes qui assurent dans leur paroisse la visite des gens qui ne peuvent pas se déplacer et qui participent a ce Service évangélique des malades.

Source, Cybercuré

Dans notre diocèse plusieurs membres de la communauté chrétienne s’organisent pour assurer cette mission. Le SEM est un service paroissial sous la responsabilité du curé de la paroisse. C’est un Accompagnent des personnes humainement et spirituellement, dans le respect de la confidentialité et de leurs convictions – dans un cadre défini par la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905 (applicable pour tout établissement de santé).

Mgr Yves Le Saux visite une maison de retraite au Mans

mgr